UNE VOITURE ÉLECTRIQUE QUI SE RECHARGE GRÂCE À L’ÉNERGIE SOLAIRE


Exit les bornes de recharge, il suffit de laisser sa voiture dehors au soleil pour recharger sa batterie.




Des ingénieurs des Pays-Bas s'attèlent actuellement à la construction de la « Lightyear », une voiture électrique qui se recharge grâce à l'énergie solaire. Cette voiture devrait être commercialisée dès 2020, rapporte Fast Company

La Lightyear ne fonctionne pas directement à partir des cellules solaires sur le toit – ce qui serait peu pratique à la nuit tombée. Le soleil permet donc de charger la batterie lorsque la voitures est garée sur un parking extérieur ou dans la rue, afin de stocker la puissance pour une utilisation à tout moment. Les cellules solaires continuent à charger la batterie même si la voiture est partiellement à l'ombre. La batterie peut également être rechargée via des chargeurs standard ou une prise de courant ordinaire.

Selon les concepteurs, ce système est viable grâce à un design peu énergivore. La carrosserie de la voiture est beaucoup plus légère que la normale, à la fois en raison des matériaux et de la conception. Et elle utilise également des moteurs dans la roue plutôt qu'une transmission. Ces caractéristiques rendent la voiture aérodynamique, ce qui permet à la batterie d'avoir une autonomie de près de 800 kilomètres.
« Si vous améliorez l'aérodynamisme de la voiture afin de consommer moins d'énergie, vous pouvez utiliser une batterie plus petite tout en conservant la même autonomie », explique Lex Hoefsloot, le PDG de Lightyear. « Lorsque vous avez une petite batterie, vous avez moins de poids, ce qui signifie que vous consommez encore moins d'énergie. C'est un cercle vertueux. » ajoute-t-il. 

La première voiture sera relativement chère - à partir de 119 000 euros. Mais à mesure que la production augmentera et que les coûts diminueront, l'entreprise souhaite finalement atteindre un prix d'environ 23 000 euros. 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VELOX, LE ROBOT QUI SE DÉPLACE SOUS L’EAU COMME SUR TERRE

Bienvenue dans la salle de bain du futur