VELOX, LE ROBOT QUI SE DÉPLACE SOUS L’EAU COMME SUR TERRE





Les ingénieurs de PliantEnergy Systems se sont inspirés du règne animal pour créer ce robot.


Le nouveau robot Velox, créé par la société Pliant Energy Systems, est capable de se déplacer sous l'eau mais aussi sur terre (même sur de la glace), grâce à sa paire d'ailerons qui se transforment en pattes, rapporte Digital Trends

La création de ce robot a été inspirée par le monde animal et par les capacités d'adaptation de nombreux animaux qui vivent à la fois sous l'eau et sur terre, comme par exemple les tortues. « Velox peut utiliser plusieurs modes de locomotion empruntés au règne animal en utilisant une seule paire d'ailerons », a déclaré Benjamin "Pietro" Filardo, fondateur et PDG de Pliant. « Ces ailerons peuvent être décrits comme des objets à quatre dimensions avec une géométrie hyperbolique qui permet au robot de nager comme une raie, de ramper comme un mille-pattes, de jaillir comme un calamar et de glisser comme un serpent. Un engin équipé de ce système acquiert ainsi une liberté sans précédent de voyager dans divers environnements au cours d'une même mission. » a-t-il ajouté. 

Velox est conçu comme une plateforme de démonstration de validation de principe. Le travail est soutenu par l'Office de la recherche navale des États-Unis, qui est intéressée par l'exploration du potentiel de différents types de robots. Cependant, Filardo a déclaré que Pliant avait à l'esprit la commercialisation et cherchait actuellement des partenaires potentiels. La recherche sur ce type de robots pourrait en outre être utilisée pour créer une gamme de véhicules spécialisés. Par exemple, ces connaissances pourraient être employées pour développer un grand véhicule amphibie opéré par l'homme, capable de voyager à la fois sous l'eau et sur la glace, similaire à un aéroglisseur, mais en plus discret et moins bruyant.




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue dans la salle de bain du futur

UNE VOITURE ÉLECTRIQUE QUI SE RECHARGE GRÂCE À L’ÉNERGIE SOLAIRE